AURELIEN CERF REALISATEUR DE CLIPS VIDEOS

Entretien avec le réalisateur Aurélien Cerf co-fondateur de l’émission Urban Live TV sur YouTube.

Bonjour Aurélien, peux tu te présenter ?

J’ai 32 ans je fais de la vidéo depuis une quinzaine d’année à titre personnel et je me suis mis a réaliser des projets plus sérieux depuis 2 ans.

Pourquoi la réalisation ?

La réalisation de vidéo ça me suit depuis à peu près une vingtaine d’années. La toute première vidéo que j’ai fait c’était avec mon cousin ça devait être en 2000 ou 2001 c’était du stop motion (animation d’image) comme Wallace et Gromit.

On avait pris des dizaines de photos de jouets que l’on déplaçais au fur à mesure qu’on les photographiai et puis mise bout-à-bout dans un logiciel de montage ultra basique ça en faisait une vidéo courte assez marrante.

C’est autour des années (2003-2005) que j’ai commencé à réaliser des vidéos pour une association d’acrobatie à moto dont je faisais parti jusqu’en 2008 environ, puis j’ai tout arrêter. Je me suis lancer dans les clips et d’autres réalisations depuis 2019.

Comment décides tu de collaborer avec un artiste ou de bosser sur un projet ?

Ma façon de fonctionner c’est que je ne démarche personne et je ne fais pas de pub je laisse les gens qui ont vu mon travail me contacter, s’ils estiment que c’est à la hauteur de leurs attentes. C’est la recommandation qui fait office de publicité. Et pour l’instant cela fonctionne très bien comme ça.

Est ce ta seule activité ?

Mon mon activité principale c’est conducteur poids lourd, c’est ce qui paye les factures et m’apporte une stabilité financière. La réalisation vidéo arrive en second plan.

Quelles sont les contraintes que tu as le plus souvent rencontrées lors de tes différents tournage ?

La contrainte la plus récurrente en vidéo c’est la lumière c’est une des choses les plus longues à appréhender. J’ai encore énormément à apprendre à ce sujet.

Sinon pour ce qui est des reportages ou captations, j’avoue que le son est souvent quelque chose de difficile à gérer car c’est aussi une des étapes importantes et une mauvaise qualité de son peut ruiner une vidéo.

Peut tu nous parler de tes différents projets et tes prochains objectifs ?

J’apprécie le tournage de clip, mon but est d’améliorer toujours mon matériel et ma technique. Pour ce qui est des projets perso, je compte m’y mettre pour 2022.

Quels sont les réalisateurs qui t’inspirent ?

Je ne suis pas du genre à aduler mais j’avoue que le travail et le style de Guy Ritchie me fascine avec des films comme Snatch, Arnaques, crimes et botanique …

Quels conseils peut tu donner à des jeunes réalisateurs qui souhaitent se lancer ?

Alors c’est un conseil d’une personne avec qui je partage le même prénom les mêmes initiales et la même date de naissance.

OrelSan dit dans un de ces textes « Si tu veux faire des films, tu as juste besoin d’un truc qui film. »

Bref il ne faut pas hésiter même avec très peu de matériel aujourd’hui on peut faire de très belle chose.