UNE IDEE, UNE RECETTE

Le Mahi-Mahi

On vous fais voyager à travers un plat coloré, métissé et généreusement pimenté selon vos goûts. Fermez les yeux un moment, l’Océan Pacifique, mer de corail, sable blanc et lagon bleu à perte de vue … Voyager en ce moment c’est compliqué, mais cuisiner ce plat succulent avec ses influences asiatiques, africaines, créoles ou même européennes reste à porter de spatule et garanti sans risque de coup de soleil.

Maintenant ouvrez les yeux !!! A vos fourneaux et indja bouiti en paicî !!!

Le Mahi-Mahi est un gros poisson tropical populaire dans la cuisine hawaïenne. On le surnomme « poisson caméléon » car il a la capacité de changer rapidement de couleur pour se camoufler et échapper à ses prédateurs.

Ingrédients pour 2 Pers.

  • 2 darnes de mahi-mahi
  • 15 cl de vin blanc ou fumet de poisson
  • 20 cl de crème fraîche
  • 20 g de beurre clarifié
  • 1 gousse de vanille
  • Sel, poivre,
  • Farine

Préparation

20 min de préparation pour 10 min de cuisson

La réalisation de la recette du mahi-mahi est assez facile à faire. Commencez par préparer et doser tous les ingrédients. Prenez vos darnes de mahi-mahi, et farinez-les sur les deux faces.

Quand vous utilisez le beurre pour la cuisson du poisson il est impératif qu’il soit clarifié, sinon il va brûler et c’est vraiment très mauvais pour votre santé. Pour clarifier votre beurre, faites le fondre, mettez le au réfrigérateur et récupérez la partie claire, c’est votre beurre clarifié. Faites fondre le beurre clarifié dans votre poêle. Mettez vos darnes de mahi-mahi à dorer à feux vif trois minutes de chaque côté.

Déglacez le mahi-mahi au vin blanc, (ou à la place mettez du fumet de poisson) et laissez bouillonner jusqu’à ce que le vin blanc réduise et que l’alcool s’évapore. Prenez votre gousse de vanille, incisez-la sur la longueur puis grattez toute la vanille que vous mettez dans la poêle du mahi-mahi. Ajoutez ensuite la crème fraîche, salez et poivrez. Laissez réduire encore la sauce une à deux minutes, toujours à feu vif. Vérifiez la cuisson en insérant une lame de couteau près de l’arrête centrale afin de vérifier si elle est chaude. Puis servez le mahi-mahi sans attendre.

Si vous ne trouvez pas le poisson mahi-mahi, vous pouvez réaliser cette recette avec de l’espadon.

Cette recette surprendra vos convives, car, il est vrai, que nous ne sommes pas habitués à déguster du poisson avec de la vanille !

Vous pouvez accompagner le mahi-mahi de riz, que vous aurez fait cuire à l’avance ! Bon appétit !