« PREMS »

L’association Culture Prems (Promotion d’Événements Multiculturels et Sportifs) est une association troyenne Créée le 1er mars 2015 basée dans l’agglomération troyenne.

Culture PREMS a pour but de promouvoir la culture par la PRoduction d’Evénements Multiculturels et Sportifs (création de spectacles et animation culturelle, production et diffusion de produits culturels), privilégier toute action favorisant l’échange entre les différentes cultures artistiques, faciliter l’accès à la culture pour les publics issu des quartiers prioritaires et enfin élever ses publics des quartiers du rang de consommateur et de spectateurs d’œuvres culturelles à celui de « spect-acteurs ».

Dans son impulsion de départ et dans sa stratégie, elle s’est fixé comme objectif d’agir et impacter son environnement aux niveaux local, régional, national et international. Elle souhaite la création d’un lieu commun d’accueil, de rencontre, d’infrastructures pertinentes, de modèle économique viable, d’échange culturel intercommunautaire.

Grâce à une identification et une formalisation des besoins des publics ciblés l’association répond par des actions d’accompagnements (informe, oriente, aide, et fait monter en compétence, …)

Il s’agit d’engager toutes actions favorisant l’échange entre les différentes cultures artistiques, afin de démocratiser la production d’œuvres culturelles et artistiques, ainsi que son accessibilité puis expérimenter avec les publics ciblés la co-construction et la co-organisation d’événements multiculturels et sportifs sur le territoire de l’Aube.

Les valeurs de référence de l’association sont le dialogue entre les cultures, l’innovation et l’esprit d’initiative.

Après six années d’exercice, au niveau du territoire de Troyes Champagne Métropole, l’état des rapports avec certaines collectivités s’inscrit dans la continuité en effet Culture Prems est co-organisateurs d’événements clés tels que la journée du Mieux Vivre Ensemble et le Repas Partage de la ville de La Chapelle Saint-Luc.

Dans un soucis d’analyser les enjeux du développement de la culture au sein des quartiers, elle intègre en 2017 les Conseils Citoyens de la commune de la Chapelle St Luc en tant que collège des acteurs locaux et celui de Pont Sainte Marie.

En juillet 2018 Culture Prems offre des services d’animation musicale aux entreprises comme le restaurant bar Au Bureau à Saint Parres Aux Tertres. L’association communique régulièrement sur cette action par l’intermédiaire de jeux-concours et par la mise en place de show-cases réguliers en partenariat avec l’établissement.

L’année 2019 et 2020, riche en partenariats permet à l’association de concrétiser de nouvelles actions ; l’animation Jules Guedes Festif en partenariat avec Troyes Habitat, le projet Urban Tour avec La société de production RainBow Event qui a pour but de produire des artistes amateurs dans une tournée nationale, le Concert du Cœur avec Unicef Champagne Ardennes qui entraînera la co-organisation de la Journée Internationale des Droit de l’Enfant.

Culture Prems vise à familiariser le public le plus large possible grâce à ce types d’événements culturels importants, riche et variée. Elle contribue au rayonnement de l’agglomération et du département au travers d’une identité forte et reconnue.

La vision de l’association est de devenir « le centre culturel des quartiers de l’agglomération Troyenne », l’acteur culturel de référence le plus proche du public des quartiers, de ses attentes et ses besoins. Pour se faire, Culture PREMS se structure en centre de ressources et de compétences au service des projets culturels et artistiques des habitants qui souhaitent devenir acteurs du paysage culturel de leur quartier, de leur commune, de leur agglomération, voire de leur région.

Les valeurs de référence sont le dialogue entre les cultures, l’innovation et l’esprit d’initiative. 2015 a été une année de lancement pour l’association qui a dû faire preuve de dynamisme afin de mener de front les différentes actions et expérimentations qu’’elle a réalisé sur le territoire. Sa volonté d’innover s’illustre aujourd’hui à travers l’accompagnement d’artistes locaux et la création d’un média culturel sur Youtube.

Le défi pour Culture Prems dans les années à venir est de mettre en place une stratégie de communication plus forte, organiser et gérer en autonomie des projets culturels d’envergure.

https://www.facebook.com/cprems